L’Afrique Australe et l’Afrique de l’Est offrent les meilleurs expériences en termes de safaris
Afrique Australe :
L’Afrique du Sud avec l’incontournable Parc Kruger, idéal pour votre premier safari. De nombreuses réserves privées (Klaserie, Timbavati…) et Parcs Nationaux (Pilanesberg) réputés. Possibilité de faire une extension à votre safari dans la région de Cape Town ou au Mozambique pour les plages de l’Océan Indien
La Namibie avec notamment le Parc d’Etosha et les paysages grandioses du Sossusvlei. C’est un pays qui peut se découvrir en ‘self-drive’.
Zambie, Zimbabwe, Botswana, pays qui peuvent se combiner ou se découvrir individuellement. Vous y retrouverez l’esprit des pionniers, des explorateurs dans des destinations encore sauvages et peu parcourues par le tourisme. Des noms qui évoquent le rêve : Delta de l’Okavango, Chutes Victoria, fleuve Zambèze…
Afrique de l’Est :
La Tanzanie avec ses parcs légendaires : Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, Manyara… et une extension possible sur l’île paradisiaque de Zanzibar
Le Kenya avec les parcs mythiques du Massaï-Mara ou d’Amboseli et sa vue sur le Kilimandjaro. Les plages idylliques de Mombasa ou Diani beach pourront agrémenter votre séjour
Le Rwanda ou l’Ouganda pour l’observation magique des primates. Des pays authentiques à l’écart des circuits touristiques pour une aventure exclusive et privilégiée.
On a tendance à éviter la saison des pluies, celle-ci est différente suivant les pays.
Tanzanie/Kenya : Avril à Mai
Afrique du Sud/Namibie/Zambie/Botswana/Zimbabwe : Janvier à Mars
Rwanda et Ouganda : Mars à Mai & Septembre à Novembre
Cependant, cette saison des pluies ne doit pas être absolument rejetée pour plusieurs raisons : les tarifs sont plus bas, les touristes sont moins présents, les paysages sont verts et les animaux actifs !
Oui évidemment, c’est l’assurance de se forger des souvenirs impérissables et de partager une aventure unique en famille. Je préconise par contre un âge minimum de 6 ans pour profiter pleinement de l’expérience.
Difficile de donner un chiffre précis, tant le budget d’un safari est dépendant de tout un panel de facteurs qui va jouer sur votre tarif final :
La destination : certains pays sont plus chers que d’autres (coût de la vie, droits d’entrée dans les parcs, taxes, visa…)
Le nombre de participants : plus le nombre est élevé, plus les coûts sont réduits
La période : un safari en haute saison (vacances scolaires) est plus onéreux qu’à la basse saison
Le type d’hébergements : du bivouac au lodge de luxe, la gamme de prix est très large
L’aérien : le coût du transport aérien est un poste majeur de votre voyage
Voici ce qui n’est pas compris dans le budget : l’aérien, les frais de visas et vaccins, les assurances multirisques, frais et dépenses personnelles, pourboires (par exemple en Tanzanie pour le chauffeur, prévoir 20-25$/jr), les boissons autre que l’eau. Tout le reste est inclus dans le budget total.
Tous les pays ont des politiques différentes en matière de vaccination et Visa. Suivant la destination retenue, je vous renseignerai sur les démarches à suivre
Oui c’est obligatoire, vous devez souscrire à une assurance multirisques (assistance, rapatriement, annulation). Vous pouvez vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurances ou de votre banque. Autrement je vous conseille Chapka Assurances, le spécialiste de l’assurance voyage.
Je peux vous aider en amont et vous conseiller sur les meilleurs plans de vols disponibles. Ensuite je vous laisse réserver les billets directement de votre côté.
Entre 6 et 8 personnes pour rester sur un seul et même véhicule. Au-delà il faudra répartir le groupe sur plusieurs 4×4.
Je travaille essentiellement sur l’Afrique. Il m’arrive aussi de bâtir des immersions à la demande un peu partout dans le monde ! N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
Si notre planning le permet, nous réalisons un safari tôt le matin et au coucher du soleil, périodes auxquelles les animaux sont les plus actifs. Celui-ci pourra se réaliser en 4×4, à pied, en bateau, en VTT, à cheval…
J’essaye au maximum d’accompagner les invités dans le bush, sauf rares exceptions (agendas incompatibles, groupes d’invités parfaitement bilingues, ‘self drive’…)
La typologie d’hébergement proposée est extrêmement variée
Nuitée chez l’habitant, chambre d’hôtes, hôtel cosy et intimiste, bivouac au contact des animaux, campement de toiles immersif (tented camp), lodge d’exception…
Tous les hébergements ont été testés et validés lors de repérages. Je mène également une veille sur les tendances et les dernières ouvertures afin de constamment vous offrir des lieux insolites et exclusifs !