Et oui ça existe bel et bien, mais pour être honnête avec toi je n’avais jamais entendu parler de cela avant de me pencher sérieusement sur la question… FGASA, NDT, LFGA je t’explique tout ça ici !
Ainsi à la genèse de Rêve de Savane, pendant les longues recherches utiles pour structurer le projet, j’ai découvert cette formation certifiée et reconnue par le Ministère du Tourisme sud-africain (National Department of Tourism NDT) et l’Association des Guides d’Afrique australe (Field Guides Association Of Southern Africa FGASA). Très vite, il était clair que cette école de guides de safaris serait indispensable dans le processus de création de Rêve de Savane. Une valeur ajoutée incommensurable : pouvoir proposer des expériences globales et détaillées aux invités, avec d’un côté ma casquette événementielle pour le soin et la précision apportés à l’organisation de l’aventure et de l’autre, la compétence de « Guide de Safari » pour faire basculer le voyage dans une nouvelle dimension, celle du monde Animal tellement intéressant à découvrir !
Après de nombreuses discussions très enrichissantes avec d’anciens élèves passionnés, mon choix s’est alors porté sur la renommée Limpopo Field Guide Academy LFGA, parmi une dizaine d’écoles de Guides de Safaris en Afrique du Sud. 2022, direction donc le bush sud-africain pour 3 mois au cœur de la Réserve privée de Dinokeng, à 2h au nord de Johannesburg. Quelle aventure !
Le contexte est posé :
– un campement non clôturé (Tau Camp) en pleine brousse, dans une réserve estampillée Big 5, avec la visite quotidienne de nombreux animaux : éléphants, buffles, crocodiles, hippopotames… Pour le moins dépaysant !
– Une promotion cosmopolite de 14 élèves (Afrique du Sud, Italie, Pologne, Canada, Inde…), de 19 à 60 ans !
– Un staff merveilleux, avec notre « Mentor » Jason, le précieux Val en soutien et la douce Nicky pour la partie catering. Lekker my friend !
Le programme de cette formation officielle (obligatoire pour pouvoir opérer en Afrique australe) est d’une intensité folle, pas de place pour le tourisme ! Jugez plutôt une journée type :
05h00 Réveil après une nuit aux sons des hyènes et des lions (cours de fitness pour les plus courageux avec Enrico notre athlète italien). 05h45 Départ pour notre premier safari de la journée au lever du soleil. 09h00 Retour au campement pour le petit-déjeuner qui fait du bien. 10h00 Place à la théorie avec des cours sur 17 modules, j’y reviendrai. 13h00 Déjeuner. 14h00 Temps de révision et d’exercices sur le module matinal. 15h30 Deuxième safari de la journée jusqu’au coucher de soleil. Meilleur moment. 18h30 Retour au camp, dîner et révisions pour les plus studieux. 20h00 Extinction des feux. And Repeat… 6 jours sur 7 (le dimanche étant dédié aux examens officiels) et en anglais évidemment. Un sacré challenge à relever.
L’examen final pour valider la formation d’Apprentice Field Guide Level 1 (= Guide de safari / Game Ranger) repose sur 3 critères :
– La partie théorique avec un examen de 3h sur les 17 modules étudiés, accrochez-vous : Géologie, Climatologie, Astronomie, Ecologie, Taxonomie, Biomes, Botanique, Entomologie (insectes), Ichtyologie (poissons), Herpétologie (amphibiens), Reptiles, Ornithologie, Mammalogie (mammifères), Ethologie (comportement animal), Conservation et Habitat, Histoire/Culture et Expérience de Guidage. Ouf !
– Un test dédié aux oiseaux (Birding Week avec le maître en la matière, Mister Wian) où plus de 190 espèces d’oiseaux sont à connaître (visuel et sonore). Le jour de l’examen, 60 oiseaux à identifier (30 visuellement et 30 sonore).
– Enfin, l’ultime partie avec le terrible examen pratique, à savoir 3h de safaris en réel avec invités et instructeurs. Intense je vous avais dit !
Verdict de cette expérience hors du commun : Reçu ! Diplômé Guide de Safari certifié FGASA Level 1 en poche et pas peu fier.
Pour la petite histoire, l’aventure ne s’arrête pas là, car me prenant au jeu, je vais en profiter pour compléter cette formation par 2 qualifications supplémentaires :
– « Track and Sign », késako ? Il s’agit d’un travail minutieux d’identification des traces, empreintes et marques laissées par les animaux dans le bush. Un vrai travail d’investigation ultra passionnant !
– Cette spécialisation est indispensable pour la seconde qualification passée : Safaris à pied (trails guide). Il s’agit là de L’immersion ultime à mes yeux, au plus près des animaux et de la vie sauvage, durant laquelle nous avons pu partager d’incroyables rencontres (rhinos, lions, girafes…), mélange d’émotions et d’adrénaline. Au final, c’est un sentiment de liberté et de proximité totalement différent d’une approche en véhicule (protégé par l’habitacle de celui-ci), et la possibilité aussi de pouvoir se concentrer sur des éléments non visibles depuis le 4×4 (insectes, plantes…)
Quel plaisir maintenant de pouvoir retranscrire toutes ces connaissances auprès des invités. La formation n’est pour autant pas terminée (et ne le sera jamais !), elle est maintenant quotidienne sur le territoire même des animaux, car là est toute la magie de la savane et de la Nature en général, qui ne cesse d’évoluer, de nous surprendre, nous demande beaucoup d’humilité et au final il n’est pas une sortie dans le bush où je ne continue pas d’apprendre quelque chose ! Et les mots que Jason nous martelait tous les jours pendant 3 mois prennent alors tout leur sens : « Stay Humble, never stop learning »…